Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Boké/ L'an...pire de la drogue

L'affaire relève maintenant du secret de Polichinelle. Depuis le jeudi 4 septembre, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Siafa Beavoguigne, le maire de la commune urbaine, Ibrahima Barry et les hauts responsables de serre-vices de sécu de la zone sont au frais à Conacris. Ils sont interpellés pour une histoire peu ordinaire de drogue. En effet, le dimanche 1er septembre, un avion suspect, en provenance de Bissau, dit-on, a atterri à l'aéroport de Boké, vers 4 heures du matin. Juste pour une vingtaine de minutes. Le temps pour ses occupants de débarquer sa cargaison. Celle-ci aurait été transférée dans des grosses cylindrées qui avaient pris position là et dont les phares auraient permis à l'avion de manœuvrer sur une piste peu fréquentée ces derniers temps. De mémoire de riverain, aucun appareil volant n'avait atterri dans le coin depuis le début de cette année. Ce n'est pas pour rien que des curieux se sont rués sur la piste. Des langues fourchues prétendent que cette curiosité a payé parce qu'elle aura permis à certains de se remplir plein les poches. Pour la boucler, pense-t-on fortement. Seulement voilà. Dans la nuit du mercredi, une délégation arrive de Conakry. Avec pour mission de cueillir les présumés complices de l'opération. " Ils sont arrivés à la résidence ici vers minuit. Je dormais déjà. C'est mon mari qui m'a réveillée et m'a demandée de leur servir à manger. Quatre personnes seulement ont mangé. Vers 2 heures du matin, ils embarquent mon mari, le maire et les chefs de service de sécurité, pour Conakry. ", témoigne dame Mawoya Beavogui, l'épouse du gouve. Elle persiste à croire que son mari n'a rien à voir dans cette affaire. " Dans la nuit du dimanche, mon mari n'est pas sorti d'ici. D'ailleurs, il ne sort pas la nuit ". Comme la nounou du gouve, la sentinelle à la porte de la résidence se dit affectée par l'interpellation de son patron. " Je ne sais pas si le Gouverneur a le don de se transformer pour être ici et ailleurs en même temps. Sinon, il n'est pas en tout cas sorti de la résidence dans la nuit du dimanche. ", ironise le sous-lieutenant Madouba Sidibé. Mais comme le dirait le comédien, notre lieutenant a oublié qu'en Afrique, les chefs ne se déplacent pas. On vient toujours vers eux pour leur serrer la main.Contrairement au gouve, le préfet de Boké, Mamady Grow Keita l'a échappé belle. Nous l'avons rencontré le vendredi, dans son bureau. " Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'autorité préfectorale n'est ni de près ni de loin impliquée dans cette affaire que je trouve regrettable. Moi-même je suis en train de reconstituer les faits pour produire un rapport qu'on m'a demandé ". Le préfet dit ne pas être au courant de la présence à Boké de quelque Sous-lieutenant Claude Pivi que ce soit, le Coplanificateureur de toutes les opérations militaires du pays en ce moment. Et pourtant, bien des cadres de la préfecture disent avoir remarqué des mouvements d'un groupe de soldats deux jours durant dans l'enceinte de la cour préfectorale. "J'ai vu des militaires ici, mais je n'ai pas voulu les approcher pour pouvoir les identifier. Je considère que ce ne sont que des soldats indisciplinés qui sont en train de semer la pagaille dans ce pays. ", martèle un cadre administratif local. Lequel dit avoir des regrets de n'avoir pas été de ceux qui ont eu la chance d'être présents à l'aéroport quand l'avion atterrissait : " Sans doute que j'aurais eu ma part dans les millions qu'on a distribués sur place. Même s'il fallait faire la prison par la suite, je m'en fous. Avec 25 millions, j'aurais pu achever ma maison, en chantier actuellement. Chose que le salaire de la Fonction publique ne permettra pas de réaliser de si tôt. "Depuis bien longtemps, on disait que Boké était devenue une zone de trafic de la drogue. Une situation qui serait due à la position géographique de cette région frontalière d'avec la Guinée Bissau, plaque tournante de la drogue et de stupéfiants en Afrique de l'Ouest. On savait aussi que des réseaux mafieux qui ont élu domicile là ont des ramifications jusque très haut vers le sommet de l'État, notamment au sein de la Grande Muette. Mais de là à imaginer que le phénomène implique la quasi-totalité des autorités administratives locales… Selon certaines sources, c'est le préfet qui aurait contacté son ministre de tutelle pour lui signaler le cas de l'avion. Mais avant, il en avait parlé avec le gouverneur. Celui-ci lui aurait demandé s'il avait quelque chose à se reprocher. D'autres indiscrétions font état d'un récent passage d'une délégation d'expatriés qui aurait été introduit chez le gouverneur par le maire de la commune urbaine. Parait que l'équipe, accompagnée d'un agent de la navigation aérienne était venue proposer aux autorités régionales d'autoriser un vol d'essai. Le gouve aurait donné son accord de principe et aurait même donné des instructions aux serre-vices compétents de sécuriser l'aéroport, le moment venu. Est-ce la même équipe qui atterri à Boké, ce dimanche, en survolant la ville en basse altitude, sans le moindre signal lumineux ? L'enquête fuit son cours.Toujours est-il qu'on en est à s'interroger sur la vraie destination de la cargaison qu'il a débarquée nuitamment dans la cité perdue sur l'axe Boké-Sangaredi. " Puisqu'on a ébruité l'affaire, les autorités feront tout pour retrouver la chose ", estime ce fonctionnaire. Pour cet autre, la piste sera tout simplement brouillée, parce qu'impliquant des dignitaires hauts perchés. En attendant d'en savoir un peu plus, les Bokékas semblent avoir perdu la face. Tant le phénomène a pris une ampleur révoltante. Ce n'est pas pour rien que le sermon du vendredi, à la grande Mosquée de Boké, a été consacré à la criminalité et au grand banditisme qui, selon l'imam, résultent de la prolifération de la drogue et des stupéfiants dans la zone. L'homme de Dieu en appelle à la lutte contre l'impunité, par l'application stricte de la loi. Amen !

Bachir Sylla

Envoyé partial 

In Le Lynx



19/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres