Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Washington : Le FMI dévoile des perspectives plus ou moins optimistes de l’économie mondiale

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a présenté ce mardi, 17 avril, à Washington, son rapport 2012 sur l’économie mondiale. C’était au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu dans la principale salle de presse des bureaux du FMI, au cœur de la capitale fédérale américaine.

A cette occasion, M. Olivier Blanchard, conseiller économique et directeur du Département des études du FMI a campé les grandes lignes de ce rapport de plus de 229 pages. Selon lui, l’économie mondiale est toujours dans une spirale du fait notamment de la crise dans la zone euro qui contraint les pays européens à prendre des mesures portant, entre autre sur l’injection des liquidités dans le secteur financier. D’où la faible croissance dans cette zone, qui risque par ailleurs de connaître une autre crise. Le rapport souligne que les efforts de rééquilibrage continuent dans un contexte de surendettement des ménages qui entraînent la baisse de la consommation en Europe.

Sur le plan mondial, le PMI prévoit une croissance de 1, 4 % en 2012 et de 2% en 2013. Les Etats-Unis, la première puissance du monde, auront, selon le rapport une croissance de 2, 1 % cette année, contre une croissance négative (-0, 3 %) en Europe. Cette contre-performance européenne serait conjointement liée à la croissance négative en Italie et en Espace et à celle, très faible, en France et en Allemagne.

Les économies faibles, elles, devront faire avec des problèmes exogènes dont le la volatilité des prix des produits de base comme le pétrole et l’instabilité des flux des capitaux.

Les pays émergents, eux, seraient sur une bonne tendance : la Chine enregistrera une croissance de 8, 2%, l’Inde 6, 2% et la Russie 4 %.

L’Afrique subsaharienne n’aura pas  à rougir. Elle aura une croissance de l’ordre de 5, 4 %, grâce notamment à la bonne tendance des prix des matières premières dont elle est un réservoir énorme. Toutefois, elle devra faire face à des risques non négligeables. Parmi ces risques, souligne M. Blanchard, il y a les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier.

A la lumière de ces chiffres, le FMI invite à la prudence, estimant qu’il y a eu certes des efforts pour juguler la crise, mais que celle-ci n’est encore loin derrière. Pour parer au plus pressé, le rapport du FMI invite les gouvernements à renforcer davantage les politiques devant favoriser la reprise économique et permettre de contenir les nombreux risques liés notamment à la perte de confiance des consommateurs et des investisseurs.

Pour ce faire, les grandes puissances économiques devront, selon le FMI, mettre en œuvre des budgétaires, mais pas de nature à compromettre la reprise tant souhaitée. Quant aux pays émergents, ils devraient selon le rapport, chercher à atterrir en douceur après, bien sûr, avoir connu pour certains une forte croissance.

A noter que ce rapport a été publié quelques jours seulement avant le début à Washington des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à la fin de cette semaine. Au cours de cette importante rencontre de prise de décision, il sera largement question pour le FMI de plaider en faveur d’une augmentation de ses ressources financières pour lui permettre de jouer pleinement son rôle. Selon des sources autorisées prochaines de l’institution le Fonds aurait besoin d’un budget de 800 milliards de dollars (quasiment le double de son budget actuel) pour être plus efficace sur le terrain. Déjà le Japon a annoncé son intention d’accorder un don additionnel au Fonds. Sans doute que d’être pays pourraient suivre cet exemple pour permettre au FMI de mieux agir contre les effets pervers de la crise.

Bachir Sylla

 

 

 

Bachir Sylla



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres