Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Banque Mondiale/ Guinée: La vice boss de BM crache ses vérités

Banque Mondiale/Guinée

 

La vice-bosse de la B.M crache ses vérités

Le 9 septembre, Mme Obiageli Katryn Ezekwesili, vice-bosse de la Banque Mondiale pour Afrique a fait un poing presse au siège de la représentation de cette institution. Du côté de la Baie des Anges, à Kaloum. Bouclant ainsi un séjour de 48 heures au pays de Fory Coco, au cours duquel, elle a conféré avec le gouvernement, syndicat, et société civile. Notre Fory Coco n'aura pas daigné la rencontrer. Mais ses oreilles lui ont certes sifflé du message fort que dame Obiageli soutient lui avoir adressé. "Il faut absolument que la Guinée respecte ses engagements vis-à-vis des principaux partenaires. " Devant ses différents interlocuteurs, la grosse légume de la B.M a dit avoir souligné la nécessité de combattre la corruption qui mine particulièrement notre secteur des mines, empêchant les Guinéens de jouir pleinement des immenses potentialités de leur pays. Selon elle, la Banque Mondiale soutiendra les efforts de lutte contre ce fléau, car " tant qu'on ne combat pas la corruption, dit-elle, il y aura pas de développement en Guinée où depuis 50 ans, on exploite les mines sans que cela ait une incidence sur le niveau de vie des populations. " Elle a indiqué que le pays de Fory Coco traîne à la 166e place suivant l'indice de pauvreté des Nations-Unies, et déplore que la Guinée soit exportatrice de denrées alimentaires, alors que notre pays a tous les atouts pour en être exportateur. Et d'annoncer l'appui de son institution à la Guinée pour l'élaboration d'une stratégie agricole. Mais d'ici là, il faut un minimum de stabilité gouvernementale, guinée-haine, une paix sociale durable, comblé le fossé entre goubernants et goubernés." La position de la Banque est claire. Nous encourageons le dialogue et la concertation. "

Quid de l'Itie (l'initiative de transparence dans les industries extractives)? "Nous estimons qu'il ne s'agit pas simplement de parler de l'Itie. Il faut absolument passer à l'action ". La révision des conventions minières en Guinée ?Dame Obiageli souhaite l'ouverture de discussions transparentes et d'éviter d'envoyer des signaux négatifs aux investisseurs, surtout au moment où les multinationales envisagent d'investir quelque 20 milliards de dollars ricains dans les mines.

Les légis-hâtives en vue dans notre pays?

Selon Dame Obiageli l'air sceptique, elles seront un indicateur précis, conditionnent beaucoup de choses. "Le Gouvernement nous a dit qu'il est en train de travailler pour organiser des élections libres et transparentes."

L'émissaire de la Banque Mondiale a fait cas du portefeuille de son institution en Guinée. Avec ses 11 projets financés, à hauteur de plus de 200 millions de dollars ricains, pour améliorer la vie du populo, par l'éducation, la santé, l'agriculture et l'assainissement. Mais tout cela sera vain si la bonne gouvernance n'entre pas dans les mœurs du pays.

Bachir Sylla et O.K.Bah

In Le Lynx



19/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres