Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Stabilité financière dans le monde : Un nouveau rapport du FMI place l’Europe au centre des préoccupations

Le Fonds monétaire international vient de publier ce mercredi matin, à Washington, son rapport sur la stabilité financière dans le monde. Ce rapport, qui fait suite à la publication, la veille mardi, des Perspectives de l’économie mondiale et du Moniteur des finances publiques (sur le quel nous reviendrons), n’est pas plus optimiste que les précédents. Il place l’Europe au centre des préoccupations du moment.

Lors de la conférence de presse qui été organisé à la faveur de la publication dudit rapport, M. José Vinals, conseiller économique et directeur du Département des marchés monétaires et des capitaux du FMI, a indiqué que d’importantes initiatives ont récemment apporté aux marchés financiers de la zone euro une marge de manœuvre dont ils avaient tant besoin. Ce qui a eu le mérite de diminuer les écarts des taux souverains, de faire rebondir les marchés de financement bancaire et de redresser les valeurs boursières.

Toutefois, explique-t-il, les tensions persistent toujours sur les banques européennes, du fait notamment des risques souverains, de la faible croissance de la zone euro, des besoins élevés de refinancement et de la nécessité de renforcer les volants de fonds propres pour regagner la confiance des investisseurs. Ces tensions proviendraient d’une tendance plus élevée vers l’allègement des bilans.

Les analyses dont rend compte le rapport ressortent que « les grands établissements bancaires de l’UE pourraient alléger leurs bilans de 2600 milliards dollars (2.000 milliards d’euros) d’ici la fin de 2013, soit près de 7% de leurs actifs ». Cette estimation du FMI reste quand même sujette à de grandes incertitudes, mais environ un quart de cette intervention de levier financier pourrait prendre la forme d’une réduction des crédits, et le reste, pour l’essentiel d’une cession de tires et d’actifs.

Selon le FMI, la compression du bilan de certaines banques est nécessaire, car ni les marchés ni les instances de régulation ne permettent d’entretenir un niveau élevé de levier financier et plusieurs activités ont cessé d’être viables .

« Cela étant, vu les conséquences que pourraient avoir des inversion de levier financier stimulées et de grande envergure, les instances du supervision doivent veiller à ce que le prix des actifs, l’offre de crédit et l’activité économique en Europe ne soient gravement touchées. », préconise le rapport.

D’où l’urgence qu’il y a pour les Responsables européens de mettre à profit les récentes améliorations pour exécuter des réformes convenues. Il faudrait absolument, conseille le FMI, éviter de tomber dans de nouveaux revers, car le chemin de sortie de crise est encore long et parsemé d’embûches.

Le Rapport estime que contrairement à l’Europe, les pays émergents eux disposent d’une marge de manœuvre pour parer jusqu’à un certain point aux effets d’une inversion du levier financier dans l’Union européenne. « Leur résilience pourrait cependant être mise à rude épreuve dans un scénario baissier, surtout dans le cas des pays émergents d’Europe », souligne-t-on.

Pour ce qui est du reste du monde, le rapport exhorte notamment les Etats-Unis et le Japon à forger un consensus politique sur une réduction du déficit budgétaire à moyen terme, d’où la persistance des risques latents pour la stabilité financière.  

De façon plus générale, les auteurs du rapport constatent que les incertitudes grandissantes, les réformes réglementaires et les ripostes des banques centrales à la crise auront pour effet conjugué de poussé la demande à la hausse. Côté de l’offre, le nombre d’Etat dont la dette est considérée comme sûre diminue, et le marché pourrait perdre quelque 9.000 milliards de dollars d’actifs sûrs d’ici 2016. Ce qui aurait pour effet d’accentuer les tensions haussières sur les prix des actifs qui continueraient d’être considérés sûrs.

Bachir Sylla, depuis Washington



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres