Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

FMI : Christine Lagarde plaide pour des réformes significatives de son institution

Lors d'une conférence de presse qu'elle a animée dans la matinée du jeudi 19 avril, à Washington, la Directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), Mme Christine Lagarde a dégagé les principales préoccupations actuelles de son institution. Celles-ci portent essentiellement sur un plaidoyer en faveur d'une augmentation substantielle des ressources du FMI, une meilleure surveillance bilatérale et multilatérale par le Fonds et d'une progression significative des réformes de cette institution.

Pour ce qui du premier point, Mme Lagarde émis le souhait que d'ici à la fin des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le dimanche 22 avril prochain, qu'on ait pu augmenter les ressources de son institution, pour lui permettre de répondre, dans la mesure du possible, au besoin de tous les Etats membres qui se trouverait confrontés à des situations de crise.

« J'ai engagé ce processus depuis quatre jours maintenant. Grâce aux membres de la zone euro, grâce au Japon, grâce aux pays nordiques, grâce au Singapour, on est à 320 milliards de dollars. Et j'ai bon espoir que dans les jours qui viennent, nous allons augmenter ce montant »,  a estimé Mme Lagarde, sans préciser  le montant que le FMI souhaite mobiliser.  Un expert du Fonds estime les besoins à 800 milliards de dollars, quasiment le double du budget actuel.

La Directrice générale plaide par ailleurs pour une meilleure sur bilatérale et multilatérale par le FMI. Et pour cause : « On s'est bien aperçus que ce qui se passe dans un pays a des répercutions sur tous les autres pays. Il faut qu'on puisse l'identifier, l'analyser, l'anticiper chaque fois que c'est possible. », a déclaré l'ex-ministre ministre française de l'Economie, qui a remplacé son compatriote Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international.

L'autre objectif que se fixe le FMI, c'est de faire progresser significativement la réforme des institutions. « C'est-à-dire, l'augmentation des quotas, qui doit être ratifiée par chacun des membres. Aujourd'hui, il me manque encore 16% des voix. Et puis, il faudrait une modification de la gouvernance du Fonds, qui est aussi un élément fondamental. J'avais demandé aux membres de l'institution d'aller jusqu'au bout de leurs démarches pour augmenter les quotas et d'améliorer la gouvernance », a expliqué Mme Lagarde.

En dernier ressort, la Directrice du FMI a dit vouloir s'assurer que chacun repartira des Réunions de printemps en ayant conscience de la nécessité pour chacun des pays de faire des efforts, de manière concertée avec les autres, pour faire face aux nuages qui sont à l'horizon, qui sont à la fois un chômage trop long, trop élevé dans la plupart des Etats membres, une nécessité de faire à la fois une consolidation budgétaire et respecter la croissance pour le permettre…  

Répondant la question d'un journaliste, Mme Lagarde a insisté que les dons n'entre pas dans la culture de son institution. Par contre elle affirme que le Fonds reçoit des prêts, qu'il fructifie. 

Bachir Sylla, depuis Washington 

 

 



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres