Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Allaitement maternel exclusif/ Mon sein, très sain pour mon bébé

Allaitement maternel exclusif

Mon sein, du très sain pour mon bébé 

Les populations de Konala, dans la CRD de Samoe, (à Nzérékoré) ce jeudi 18 septembre, ont accueilli dans la liesse une équipe multimédia. Pareil événement est rarissime dans ce village perdu de la Forêt. Pendant que ses habitants manifestaient à qui mieux mieux leur joie devant les caméras et les appareils photos, Yaramon Gbilimou, elle, était toute à son bébé de 13 mois, à qui elle donnait le sein. << Pendant les huit premiers mois, j'ai allaité  exclusivement mon enfant avec mon sein, pour lui permettre de vite grandir et d'être en bonne santé>>, confie la jeune maman. Devant le hangar faisant office de salle de classe à l'Ong Tostan, pour l'alphabétisation et la sensibilisation des adultes sur les droits humains, une dizaine de nourrices donnent la tétée. Comme Yaramo, quasi toute les nourrices de Konala se militent à l'allaitement maternel exclusif, mais déclarent ne pas manger à leur faim. Ninamou Richard thésard, est employé à l'instar de plusieurs autres à travers le pays dans le projet Unicef relatif à la prise en charge ambulatoire des enfants très malnutris sans complications médicales. Plus de la moitié des cas de malnutrition infantile est due à l'allaitement maternel mal maîtrisé. Six sur dix décès infanto-juvenile,  dans le monde sont liés à la malnutrition. Selon l'enquête de démographie et de santé, EDS III, en 2005, neuf nourrissons sur dix  en Guinée sont allaités, mais 27 sur cent seulement ne le sont exclusivement que les 6 premiers mois de la vie. Selon Pascal Bonimy, l'allaitement exclusif en Afrique, est considéré comme une méthode de contraception: celle qui allaite exclusivement s'abstient de toute relation sexuelle persuadée que son lait risque d'en être souillé.

Pour M. Kémo Woréba, l'allaitement maternel exclusif accélère la croissance ,renforce  le système immunitaire et les liens affectifs de l'enfant avec sa mère. S'y ajoute que le lait maternel ne coûte rien par rapport aux ersatz souvent mal utilisés sinon inadapté. Le 1er août dernier, à New York, l'Unicef a communiqué les conclusions de ses récentes étude qui démontre que plus elles sont informées sur l'allaitement et encadrées, plus longtemps elles allaitent. Selon encore l'Unicef, les conseils et l'appui psychosocial dans les établissements de santé ont boosté le nombre des mères qui font allaiter dès la première heure après l'accouchement.

En Guinée Forestière, des Ong comme Plan Guinée, Faisons Ensemble, contribuent efficacement à la sensibilisation des femmes sur l'allaitement maternel exclusif. En appoint aux actions de l'Unicef pour prévenir notamment la malnutrition. Selon Mme Delamou Kolkol Léontine, la malnutrition chez les nourrissons est liée entre autres au manque d'hygiène, aux épidémies, au sevrage précoce, aux grossesses gémellaires et à l'utilisation inadaptée des substituts du lait maternel.

Récemment, l'Unicef a mis à la disposition des centres de santé de la région forestière des aliments thérapeutiques près à l'emploi pour pallier la malnutrition chez les enfants.

 

Bachir Sylla

 

In La Lance



19/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres