Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Libéralisation des ondes en Guinée: Que de temps perdu !

 

Ouf ! Les ondes sont enfin libres. Ainsi en a décidé le Général Lansana Conté avec le décret rendu public le samedi 20 août dernier. A la surprise générale des Guinéens. A la réflexion, on ne devrait guère être surpris. Tant notre président est rétif, allergique même, à toute pression surtout de lextérieur ou extérieure à soi. Ni les injonctions des bailleurs, ni les revendications de lopposition ne paraissaient pouvoir fléchir sa position. Le projet de décret avait préalablement été adopté par un conseil des ministres, au mois de juin dernier. Le doute planait quant à son hypothétique signature par le chef de lEtat. Lequel avait fait de la libération de laudiovisuel sa chasse gardée, son domaine personnel, une façon de droit régalien. Ultima ratio. Surtout que le Général était conforté dans sa posture paranöa de par le clan des adeptes du baillon et de la bande.
Chevaliers du Moyen-Âge. La Guin
ée nage dans un libéralisme à la manque depuis 1985. Aujourdhui, peut-on parler dun avant et après 20 août 2005? Le Général Conté nous a, par trop, lanternés. Il a pris tout son temps, confondu le sien celui de son pays, de son peuple, la perdu. Nous déconnectant du temps mondial. Nous ne boudons pas pour autant notre plaisir. Ne crachons pas dans la soupe. Il faut regarder devant. Transformer lessai. Nous tenons nous aussi notre journée daoût. Professionnels des médias, à vous de jouer !
L
on ne doit pas perdre de vue que lEtat détient le monopole sur lattribution des fréquences. Qui sont attribuées pour une durée de 5 ans renouvelable, pour la Radio et de 10 ans pour la Télé. Avec un délai de grâce de trois mois pour leur installation. Pour les contrôles de routine. Pour sassurer que lopérateur exerce dans les normes
requises.
Dans l
esprit des textes règlementaires loccupation frauduleuse de fréquence constitue un délit. Cest dire que les stations de radios et télévisions sont attendues à bien de tourments, de tournants.
Peut-on apprendre
nager sans boire la tasse ?
Bachir Sylla

 

In La Lance Août 2005



29/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres