Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

LE PRINTEMPS DES MANIPULATEURS

Repères

Le printemps des manipulateurs

L'irruption de Capitaine Moussa Dadis Camara et du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd) au pouvoir inaugure une autre période d'exception en Guinée, qui donne souvent lieu à des excès tous azimuts. Manipulateurs et opportunistes y trouvent le terrain propice à leurs règlements de comptes, sinon à leurs guéguerres de positionnement. Descente des militaires aux domiciles d'El Hadj Mamadou Sylla, de l'opposant Cellou Dalein Diallo, tentative d'usurpation de la tête du Conseil national de la Communication ranimé, éjection de Soriba Sorel Camara du stratégique gouvernorat de Conakry.

 Loin de nous faire l'avocat du diable, nous affirmons que la manière populiste de Capitaine Moussa Dadis Camara n'est pas de nature à rassurer.  M. Soriba Sorel Camara, militant du PUP devant l'Eternel, remercié pour avoir été hué par des jeunes pas loin de tout soupçon de conditionnement, samedi dernier, au Palais du Peuple ! Un Président autoproclamé qui pense que la jeunesse a toujours raison ! Ils crient, fustigent la corruption, la manipulation et la division, pourtant les jeunes ne sont pas tous bleus blancs.

La plupart des structures de jeunesse de notre pays sont fortement politisées. Quasi toutes ces pseudos associations qui se disent "non gouvernementales, apolitiques, à but non lucratif", ne le sont que sur le papier. La coordination des associations de jeunesse de Guinée (Cajeg) a été longtemps accusée de fricoter avec le PUP. Itou pour Massidy Agency. En 2007, dès que Lansana Kouyaté a été nommé Premier ministre, des opportunistes ont  voulu mettre sur pieds un Conseil national des Jeunes de Guinée. Des millions de francs guinéens soustraits au traitement du chômage des jeunes, ont été débloqués pour la cause. Souvenir, souvenir, les rencontres de Dalaba et Dabola avaient fait long feu.

 M. Kabiné Komara est à peine nommé Premier ministre que son domicile est envahi par les chercheurs de poste. Le diable, s'il parvient à se concentrer pour composer "son" gouvernement. Les rues de Conakry sont inondées de banderoles d'un mouvement intitulé Jeunes Patriotes de Guinée, qui dit soutenir Capitaine Moussa Dadis Camara et son Cndd. Démagogie ! C'est comme ça qu'on a fait croire à feu Président Lansana Conté qu'il est le seul souverain. Sont-ce bien des associations de jeunes et de femmes de Kankan, sous la houlette de M. Kader Sangaré, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports,  qui ont pondu le mouvement "Koudaï". Le Général Conté est mort au pouvoir. On connaît la suite, qu'il aura préparée.

Demain, il ne nous étonnerait pas si  un mouvement de jeunes ou de femmes arrivait à susciter la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle. Guinéens, nous nous connaissons. La présente (et à venir ?) "transizion" annonce le printemps des manipulateurs.

Bachir Sylla

IN LA LANCE 2008



29/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres