Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

Discours d'investiture du Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré

Excellence Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de l'Etat
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs

Le mardi 20 mai 2008, son Excellence Monsieur le président de la République Chef d'Etat m'a fait l'immense honneur de porter son choix sur ma modeste personne pour diriger, coordonner et propulser l'action gouvernementale en qualité de premier ministre chef du Gouvernement.

Je rends grâce à Dieu le tout puissant, à ma famille et à l'ensemble du Peuple de Guinée dont je suis issu qui m'a tout donné et auquel je suis obligé et je dois m reconnaissance infinie.

Ma gratitude et ma reconnaissance s'adressent particulièrement au Général Président Lansana CONTE qui dans ce vivier de valeureux fils, autant ou plus méritants que moi, me confère ce choix hautement honorifique mais qui n'en demeure pas moins une charge morale d'une forte intensité.

En cet instant solennel, j'ai parfaitement conscience des nombreux et grands défis à révéler pour mener les Guinéens vers le bonheur tant souhaité ; c'est là tout l'enjeu du changement qualitatif voulu par le Peuple de Guinée et soutenu sans réserve par son Premier serviteur, le Président de la République.

Puisse Dieu me donner la force nécessaire pour porter cette lourde
confiance.

Mesdames et Messieurs

En nommant Premier Ministre un des fils de la Guinée, moulu et rompu aux réalités du pays, le Chef de l'Etat croit encore fermement que la solution Guinéenne comme il aime à le dire, ne viendra pas d'ailleurs; elle est dans les mains de ses filles et de ses fils que l'espace et le temps ont brassé et uni dans la famille Guinée, condamnés à vivre et à travailler ensemble pour leur bonheur collectif.

Monsieur le Premier Ministre,

C'est dans des circonstances particulières que vous avez entamé vos fonctions et engagé des réformes courageuses pour le développement de notre pays. Soyez en remercié.

Mesdames et Messieurs
Distingués Invités

Je prends mes fonctions au moment où le monde traverse une crise profonde qui perturbe ses bases économiques et alimentaires, une situation qui est caractérisée par une flambée des prix pétroliers et ceux des produits céréaliers. Notre pays la Guinée n'est pas à l'abri de ces chocs exogènes.

C'est pourquoi je prends acte de toutes les dimensions politiques, économiques et sociales de ma tache et mesure à sa valeur sublime le poids de ma responsabilité personnelle et celle de tout le Gouvernement pour l'accomplissement efficient de la mission qui nous est assignée.

Cette responsabilité que rythment les récentes accélérations de notre démocratie et les pulsions citoyennes des Guinéennes et des Guinéens, je voudrais, dis je, la partager avec les forces vives afin qu'elle m'accompagnent de leur confiance..

En cela je voudrais me porter garant et rassurer du fonctionnement
démocratique de notre Etat qui, sans délai va engager de vastes réformes structurelles qui prendront en compte les grandes mutations de notre société et du monde et également les aspirations légitimes de nos concitoyens appelant inlassablement à des rééquilibrages sociaux.

Il s'agit d'une justice équitable, de la bonne gouvernance du meilleur fonctionnement de notre Administration à la faveur de ses usagers et plus généralement de la dynamique du changement voulue par le peuple de Guinée et soutenue par le Chef de l'Etat, dans la quelle je m'inscris qui est irréversible.

Elle appelle à des exigences :

- exigence d'efficacité;
- exigeance de moralisation de la chose publique;
- exigence de solidarité et de partage de la richesse Nationale
- exigence de changement de mentalités et remise en cause
- permanente des comportements ;
- exigence de restauration de l'Autorité de l'Etat et du respect de
- la légalité constitutionnelle ;
- exigence de l'amélioration de la gouvernance économique et
politique y compris l'organisation des élections transparentes et
crédibles acceptées de tous ;
- exigence de démocratie et de liberté.

Je m'engage avec votre soutien, à faire de toutes ces exigences expressives de par leur solennité et leur gravité ma sincère profession de foi.

Toutefois, il faut qu'on ait le courage de le dire solennellement que la voie du développement dans laquelle nous nous engageons n'est pas sans obstacles.

Ma conviction demeure que c'est par le dialogue, la disponibilité constante de chacun, la foi dans nos valeurs que notre Nation riche et diverse saura puiser dans ses énergies pour vaincre ses maux et émerger au bonheur.

Mesdames et Messieurs

Le Gouvernement que j'aurai l'honneur de diriger sera guidé par des orientations de principe qui vont être présentées à la Nation et au Parlement dans mon discours de politique générale.

Aussi, soyez rassurez que ces grandes orientations seront nourries par des propositions de réponses à la forte demande sociale exprimée par nos populations. .

Mesdames et Messieurs

Le progrès durable que nous ambitionnons est conditionné fondamentalement par l'unité, la stabilité et la solidarité au sein de la nation Guinéenne.

Aujourd'hui, est force et de reconnaître que cet édifice national se fragilise par les rancoeurs et les frustrations de notre passé récent et appelle à une véritable réconciliation entre les filles et les fils de notre pays.

L'œuvre de réconciliation dont il s'agit, en prenant en compte tous les éléments indissociables de l'actif et du passif de notre patrimoine historique, doit servir à semer les germes d'un pardon collectif et sincère au nom de la vérité afin de nous affranchir définitivement des erreurs du passé et nous projeter avec optimisme et confiance dans l'avenir.

Chers Compatriotes

Le gouvernement qui sera mis en place sera le vôtre, il sera attentif à toutes les critiques et ouvert au dialogue constructif dans l'intérêt de la Guinée.

Ainsi je souhaite associer tous les acteurs du développement, les acteurs politiques sans exclusive dans la mise en œuvre de décisions et des reformes. L'unité de la Guinée sera d'autant plus raffermie que chacun se sentira à la fois responsable et bénéficiaire de l'effort collectif auquel l'Etat a souscrit.

Notre commun destin nous contraint à nous rassembler dans un esprit de tolérance, de civisme, et de solidarité pour mener à bien l'indispensable renouveau de notre beau pays.

J'en appelle à la bonne volonté de tous et au génie de notre peuple qui a su, chaque fois qu'on lui fait confiance, faire face aux dures épreuves de son histoire.

En prenant mes fonctions ce jour, je convie tous les acteurs de la vie sociale et politique, notamment les Institutions républicaines, la Société civile, les syndicats, les Parties Politiques, les partenaires au développement et surtout la vaillante jeunesse et les braves femmes de Guinée à m'accompagner en m'apportant dans la compréhension le soutien nécessaire pour l'édification d'une nation prospère dans une démocratie apaisée.

Que Dieu protège et bénisse la Guinée

Je vous remercie.

Source: www.guineenews.org



25/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres