Le blog de Bachir Sylla

Le blog de  Bachir Sylla

LE PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT KOMARA

CONSEIL DES MINISTRES: La premiere session ordinaire du mardi 27 janvier 2009

Le premier Conseil Ordinaire des Ministres du Gouvernement de Transition s'est tenu ce mardi 27 janvier 2009 de 10h 15 à 125h 45 dans la salle de conférence du Palais de la Colombe, à Boulbinet, sous la présidence effective de M. Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. La session s'est déroulée selon l'ordre du jour suivant :...

I. Introduction générale de Monsieur le Premier ministre

II. Communication  de Monsieur le Secrétaire général du gouvernement relative à l'organisation du travail gouvernemental

III. Divers

Le Premier ministre a, dans une intervention liminaire, informé les membres du Gouvernement des différents échanges qu'il a eus avec le Président du CNDD, Président de la République, le Capitaine Moussa Dadis Camara, sur la gestion harmonieuse de la Transition, au bénéfice du Peuple de Guinée.

Le Premier ministre a transmis aux membres du Gouvernement les félicitations du Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement,  pour leur engagement à servir la Guinée en ces moments difficiles de renaissance nationale. M. Komara a insisté sur l'esprit d'équipe et la solidarité gouvernementale, la transparence, le respect du secret des délibérations. De même, il a rappelé à chacun les impératifs d'impartialité, le devoir de réserve et la valeur du comportement éthique des membres du Gouvernement.

Il a souligné la vision du CNDD quant aux priorités nationales dans les secteurs sociaux de base que sont la santé, l'éducation, assainissement dans le strict respect des droits de l'homme. Le Premier ministre noté  l'organisation des élections libres transparentes, crédibles et acceptées par tous comme l'objectif majeur du retour rapide la Guinée dans le concert des nations démocratiques.

Tout en demandant au ministre des finances de préparer des douzièmes provisoires pour le premier trimestre 2009, il a relevé les difficultés que rencontrerait le budget de l'Etat, compte tenu de la crise économique mondiale.

En effet le secteur minier qui constitue l'essentiel de nos recettes d'exportation sera profondément affecté par cette crise. Il en est de même pour le secteur pétrolier dont la chute des cours pénalise également les recettes de l'Etat guinéen.

M. Kabiné Komara a annoncé l'arrivée d'une mission conjointe Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale. Il a demandé au ministre des finances et aux autres ministres concernés de préparer cette mission, afin d'atteindre rapidement le point d'achèvement de l'initiative PPTE, Pays Pauvre Très Endetté. Il a exigé que chaque département s'assure de la moralité des inventaires physiques et demandé au Ministre des Finances de réactiver le service chargé de la comptabilité matière sur la base de ces inventaires effectués.

Par ailleurs, le Rapport sur l'état de la nation est en cours de rédaction pour faire le point de l'existant au moment où le CNDD prend les rênes du pays avec le Gouvernement de Transition.

Le Gouvernement a décidé d'organiser le premier mardi de chaque mois, les Conseils des Ministres qui seront présidés par le Chef de l'Etat, Président du CNDD. L'objectif des sessions de ces Conseils est de recevoir les orientations de S.E Monsieur le Président de la République, pour baliser l'action du Gouvernement, mesurer le chemin parcouru et évaluer les enjeux pour mobiliser  toutes les énergies dans l'atteinte des objectifs fixés pour chaque secteur.

Enfin, chaque ministre a été invité à élaborer un plan d'action d'urgence dans le but de répondre au mieux aux problèmes prioritaires de son secteur.

Dans sa communication, le Secrétaire général du gouvernement a exposé sur l'organisation du travail gouvernemental. Il a expliqué aux nouveaux ministres, les différents processus de travail pour favoriser un flux dynamique dans le traitement des différents dossiers, projets ou tout autre document requérant la collaboration des uns et des autres.

L'exposé a situé les responsabilités des uns et des autres, les actions à prendre à temps dans l'évolution normale du travail de l'équipe gouvernementale, en vue d'éviter tout retard ou tout conflit de compétences. Des discussions ouvertes ont suivi l'exposé pour une meilleure harmonisation et appropriation des principes de base énoncés.



Dans les divers, le Conseil a été informé de la mission au Nigéria, en Cote d'Ivoire et en Ethiopie, du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'Extérieur pour renouer le fil du dialogue avec les autres nations africaines, dans l'intérêt supérieur de la Guinée.

Le ministre de la santé, pour sa part, a fait le point de la campagne de lutte contre les médicaments de contrefaçon et les mesures d'accompagnement conséquentes. Avec l'appui des ministres de la Justice et de la lutte antidrogue, les actions engagées se poursuivront selon l'esprit de la loi, pour que justice se fasse selon les principes universellement admis.

Le Gouvernement promet de communiquer de manière systématique et conviviale, pour éviter toute forme de rétention de l'information, afin que le Peuple de Guinée soit régulièrement informé de ce qui se fait au sommet de l'Etat.

Enfin, avant de lever la session, le Premier Ministre a informé les Ministres du choix du Porte-parole du Gouvernement soumis au Président de la République et qu'il a accepté. Comme vous le voyez, il s'agit de votre humble serviteur que je suis.



Justin MOREL Junior

Ministre de l'Information et de la Culture

Porte-parole du Gouvernement

Conakry, le 27 janvier 2009 (N*1)




28/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres